Re: serveur Etch ... sans ecran ni clavier : ?

Selon Serge Smeesters <sergesmeesters@gmail.com>:

> Salut,
>

> Sûrement une question idiote et récurrente...
>
> Néanmoins, en cherchant sur google, je trouve pas :(
>
> Donc, j'ai installé sur une machine "dédiée serveur"
> une Debian Etch, avec gnome pour le confort et tightvnc
> pour à distance...

   X11 sur un serveur ??? Erk !

> Maintenant, j'aimerais pouvoir débrancher le clavier et
> l'écran avant de pouvoir le redémarer sans
> (comme un "vrai serveur" :) et toujours pouvoir m'y connecter
> avec vnc(viewer)...
>
> J'imagine trouver dans le bios de quoi se passer du clavier
> pour le démarage... (grub, puis debian, etc.)
>
> Mais déjà, j'ai peur pour grub... comment va-t-il réagir ?

    S'il a été configuré avec un timeout, il va démarrer le noyau
    par défaut au bout d'un certain temps.

> Pui le noyau, ..?

    Qu'a-t-il ? Il s'en fout, le noyau, de la présence d'un clavier
    ou non : c'est pas son pb.

> Et finallement le système ..?

    S'il n'y a pas de clavier, on ne peut pas se loguer sur la console, le
    reste, le système s'en fout aussi :)

> Il doit sûrement y avoir des trucs simples prévu pour se passer
> de clavier et écran... Comment ça marche ?

    En les débranchants... Faut voir avec le bios s'il supporte de booter
    sans clavier, mais généralement les bios récents n'ont pas ce problème.

    Ça fait des années que mon serveur est un p133 sans clavier ni écran
    (sauf au moment de l'installation) et ça n'a jamais posé le moindre
    pb. De même que pour tous les systèmes embarqués que je fabrique dans
    ma boite.

> Merci d'avance,

    'plaisir.

Thomas.