ma [sarge] perd son temps

Youhou la liste
Sur une sarge, je suis passé récemment du noyau 2.4 par défaut au
noyau 2.6.8-3-686.
Dans l'ensemble ça a l'air de s'être bien passé, cela dit je
rencontre des problèmes d'horloge : ma sarge perd le temps. En gros,
pour 10 secondes réelles écoulées, 6 seulement s'écoulent pour elle.
Au boot sur le noyau 2.6, j'ai un message d'erreur du genre "failed
to load rtc.ko, no such device".
Effectivement, quand je fais un modprobe rtc, j'ai le même message.
Par contre quand je fais un modprobe -r genrtc, je peux charger le
module rtc, mais sans qu'il y ait d'amélioration au niveau de l'horloge.
J'ai l'impression que tout ça est lié mais j'en perds mon latin...
La migration d'un noyau 2.4 vers un 2.6 est je pense quelque chose
d'assez courant, quelqu'un peut-être a-t-il déjà recontré le même
problème que moi ?

--
Julien