Fonts par defaut sous Xorg.

Bonjour,
Suite à une mise à jour assez importante de ma Debian unstable, je me
suis retrouvé avec une petite pagaille dans mes fonts :
-dans certaines interfaces graphiques, les espaces entre les termes des
menus est bien trop grand (ex: dans le menu Format de Thunderbird, je
pourrais rentre l'alphabet entre "Text" et "Style"),
-sur mon bureau la taille des lettres est trop grande et les noms de mes
documents se chevauchent entre eux ou bien déborde allégrement sur les
icones.
Je suis sous Xfce et j'utilise Nautilus.
J'ai cherché du côté de /etc/fonts/local.conf, mais j'ai du mal à m'en
sortir.
Une petite idée?
Merci d'avance.
Antoine