Re: Apache et encodage caractères

Salut,

Personnellement, je met "AddDefaultCharset" à "off" dans
/etc/apache2/conf.d/charset
pour qu'Apache2 me laisse me débrouiller avec mes encodages (j'ai
plusieurs sites en
iso-8859-1 ou en utf-8 selon leur ancienneté), sinon il force tout
dans un encodage
particulier.

Ensuite, sur un site développé en iso-8859-1 par ex, je déclare
l'encodage en tout
début de document xhtml avec :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
Puis re-belote dans ma section <header>, avant <title> :

Si le site utilise PHP, cette fonction (placée en tout début de
document) permet de
spécifier la même chose avec les en-têtes HTTP :
<?php header("Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1"); ?>

Le 08/11/06, Charles Plessy<charles-debian-nospam@plessy.org> a écrit :
Le Tue, Nov 07, 2006 at 06:33:31PM +0100, Michel Grentzinger a écrit :

> Ce paramètre sert uniquement pour les pages qui ne spécifient pas
> l'encodage non ?  C'est comme s'il écrasait l'encodage des pages...

Malheureusement, ce paramètre fait qu'Apache va prétendre au navigateur
que les pages sont en UTF-8 même si elles ne le sont pas. Je trouve ça
plutôt dérangeant pour un comportement par défaut.

> Dans ce cas, que se passe-t-il si la page ne contient pas
> d'indications sur le charset utilisé ?

Bonne question. Existe-t-il un en-tête http qui dise «Je ne connais pas
l'encodage, regardez vous-même dans les entêtes http»? Il me semble
que ça serait beaucoup plus approprié que de supposer que toutes les
pages étaient en latin1 et que l'administrateur les a recodées par
miracle en utf-8 au moment où il a mis sa Debian stable à jour.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org