Imprimante USB

Bonjour,
J'essaie en vain de faire marcher une EPSON Stylus PHOTO R245 (imprimante USB) avec une testing toute fraîche, légèrement upgradée en unstable (CUPS par ex. puisque ne marchant pas avec la version testing) Il semblerait que cette imprimante puisse être assimilée à une R2400, mais ça ne donne rien. J'ai essayé tout un tas de drivers (foomatic, gutenprint..), mais à chaque fois j'obtiens le même résultat:

-l'imprimante est bien trouvée (CUPS veux lui affecter un port usb://EPSON/nom_de_modele_approchant, que l'on peut voir avec lpstat) -si on demande l'impression d'une page de test, par ex., on a le message (de mémoire, donc à peu près) : printer not connected; will retry in 30 seconds... -les modules semblent tous correctement chargés (je n'ai pas ça sous la main, mais usblp était chargé en tout cas)

Mes recherches m'incitent à penser que ça viendrait plutôt de l'USB (qui marche, pas de prob. avec des clés) ou des droits éventuellement. J'ai tenté de changer l'URI CUPS en usb://dev/usb/lp0, et aussi des variantes (mknod d'un /dev/usb/lp1, d'un /dev/usb/usblp0 avec un majeur de 180 puis 254 en modifiant le chargement des modules, ajout de lp dans le groupe scanner et tout un tas de mix de ces tentatives...), mais là, je ne sais plus trop quoi tenter...

Si quelque gourou avait une piste...

Merci d'avance!

Loïc Elineau