Plus de son avec alsa sous Debian testing

Bonjour,

Je suis sous Debian Testing, et je n'ai plus de son.
Mon problème s'est développé en 2 etapes, à chaque fois probablement
après un "apt-get upgrade":

1/ Il y a quelques semaines, je n'avais plus de son après un reboot.
Pour y remédier, je lancer alsaconf, qui détectait la carte son, puis
relancer les modules comme il faut. Et le son marchait... jusqu'au
prochain reboot.
J'ai vu ce problème dans pas mal de groupes de news, sans y trouver ma
réponse.
2/ depuis qq jours, je n'ai plus de son du tout. Je veux dire, lancer
alsaconf ne remet pas le son. :(

A l'aide !!

Merci pour toute suggestion.

Nicolas