Re: (Dé)activation du cache du disque dur

-[ Sun, Oct 01, 2006 at 10:05:12PM +0200, Yves Rutschle ]----
> Que se passe-t-il si la coupure de courant arrive à
> mi-chemin au milieu d'une écriture? Les SGBDs arrivent à se
> conserver l'homogénéité?

Oui. Le SGBD attends la validation de l'OS que les données soient envoyées
sur le disque, et que celui-ci ait répondu que les données sont effectivement
écrites, avant de noter dans ses logs que l'écriture est OK.

C'est le problème du cache du disque : le disque informe l'OS que l'écriture
est terminée avant que les données soient réellement écrites sur le disque.

Il est faux, je pense, de dire que l'on ne peut jamais être sur de retomber
sur ses pieds en cas de coupure.