[etch/xorg]Connaitre la résolution graphique d'un pc distant

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe une commande pour connaître la résolution
graphique _effective_  (je suppose et souhaite que résolution effective =
résolution virtuelle)  d'une session d'un pc distant (via ssh pour être
précis)

Pour la petite histoire :
- Dans le xorg, la section contenant que la résolution graphique ne possède
qu'une seule valeur en 'depth 24' => 1388*768 (j'ai supprimé les mentions
1024x768 800x600 ...)
- Je fais (toujours à distance) /etc/init.d/xdm restart (cela semble se
lancer, ça crache pas en tout cas malgré l'unique résolution dispo)
- L'osd de son écran (...  du pc distant) affiche comme résolution 1024x768

Qui a raison ? l'écran, la config xorg ? le schmilblick ? comment en être
sûr ?