Re: [etch] could not open default font 'fixed'

Mardi 8 août 2006, 10:28:14 CEST, steve a écrit :

> Salut Sylvain, bien dormi ?

Jamais assez ;o)

>[...]
> A l'époque de xfree86, il y avait un message dans XFconfig86 (le
> pendant de xorg.conf), qui disait comment se retrouver avec un fichier
> qui pouvait être modifiable par dpkg-reconfigure (fallait copier le
> md5, etc.. me rappelle en détail; mais là ya plus me semble-t-il..)

Moi itou.

> [...]
> #       FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
> #       FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
>         FontPath        "/usr/share/fonts/X11/Type1"
>         FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
>         FontPath        "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
>         FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
>         FontPath        "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
>         FontPath        "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
>         # path to defoma fonts
>         FontPath
> "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
>
> les commentaires, c'est moi, pour essayer

Oui, c'est la liste standard.

>[...]
> cat /etc/X11/xinit/xserverrc
>
> #!/bin/sh
>
> # $Id: xserverrc 189 2005-06-11 00:04:27Z branden $
>
> exec /usr/bin/Xorg -dpi 100 -nolisten tcp

Ok. Correct.

> mais rien dans le home

Normal : ce n'est pas l'utilisateur qui lance X (il demande le lancement,
mais c'est root le proprio).
C'est juste le ~/.xinitrc que l'on « customize ».

> cat /etc/X11/xinit/xinitrc
>
> #!/bin/sh
> # $Xorg: xinitrc.cpp,v 1.3 2000/08/17 19:54:30 cpqbld Exp $
>
> # /etc/X11/xinit/xinitrc
> #
> # global xinitrc file, used by all X sessions started by xinit (startx)
>
> # invoke global X session script
> . /etc/X11/Xsession

Ok. Correct aussi.

> et celui que j'ai mis dans le home :
>
> #!/bin/sh
>
> exec xterm

Si tu veux tester kwin, tu peux mettre « exec kwin ».

>[...]
>
> c'est ce que me dit dpkg -S xinitrc. Mais quand je fais une
> réinstallation de ce paquet, il ne me les mets pas ...

Ce sont des fichiers de configuration (ils sont listés
dans /var/lib/dpkg/info/xbase-client.conffiles), ils ne sont pas recréés
par une reinstall (?).

> c'est ce que j'ai fait, pas mieux ;-(

Oui.
Je n'ai pas vu de bogue approchant sur le BTS.

> cat .xsession-errors
>
> Xsession: X session started for joe at mardi 8 août 2006, 09:44:26
> (UTC+0200)

Effectivement, peu loquace.

> j'ai créé un nouvelle utilisateur pour voir le résultat et essayer de
> lancer kde : il ne me crée rien du tout..

Bizarre.
Et il lance bien KDE ?

Regarde aussi les alternatives /etc/alternatives/x-window-manager et, je
crois, x-session-manager.

>[...]
>
> bientôt un paquet deb ?

Toutes les applications ne méritent pas un paquet. Si j'arrive à en faire
quelque chose, on verra déjà si on peut la rendre publique.

>[...]
> le log de xorg, j'ai mis dans mon précédent mail la partie qui semblait
> poser problème. J'utilise le driver vesa, car la carte graphique de la
> bécane (un portable acer ..., possède une S3 unichrome et je n'ai
> jamais réussi à l'a faire fonctionner comme désiré, donc vesa, mais ça
> va très bien vu l'utilisation du propriétaire malheureux de cette
> bécane...

Vesa est très bien : j'ai un portable avec une vieille radeon dont
l'affichage est bourré de parasites en mode accéléré et bien plus lent
que Vesa si les accélérations sont désactivées.

> Pour le moment, je suis en train de ftp les fichiers importants sur un
> serveur de backup, au cas où je me déciderai de *tout* réinstaller
> (shame on me!)

Bah,
- un /home séparé ;
- les fichiers de /etc modifiés à la main dans un coin (c'est un truc
  qu'on apprend à prévoir ou qu'on mémorise) ;
- un /etc sauvegardé (seulement en cas d'oubli dans l'item précédent) ;
- un dpkg --get-selections ;
et on réinstalle en 20 min (je parle d'expérience : il m'arrive de faire
des installations clones ou des changements de bécane, mais je préfère
« perdre du temps » quand il s'agit de récupérer une bêtise).

> Mais entre temps je vais quand même essayer de résoudre ce problème
> dans les règles de l'art.

Ça permet toujours d'apprendre un peu.

> a plouff !

Glouglou