[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: petite question sur lvm et plusieurs dd



Salut,

Thierry B a écrit :

Ce n'est pas mon cas, mais imaginons qu'on fase du lvm avec plusieurs dd.

[Disclaimer : je n'y connais rien en LVM.]

On suppose qu'on a plusieurs partoches sur chaque dd, et on les rajoute toutes dans un seul VG, ca va donc faire virtuellement qu'un seul disque dur avec l'espace combiné des 2 dd.

Non, ça fait un seul volume logique. Un disque dur est un périphérique de stockage, c'est très différent.

Mais malgrès cela, je pense pas qu'il y ait du stripping non?

Non, je pense plutôt que c'est de la simple agrégation.

je veux dire chaque fichier est ecrit soit dans un dd ou soit dans l'autre, donc peut-etre que pour /home, y'aura des fichiers qui sont physiquement dans le 1er dd et d'autre dans le second, mais en aucun cas, on aurait un bout de fichier dans un d et l'autre dans le second comme avec du raid 0 non?

Dans la mesure où un système de fichiers s'étend sur plusieurs disques physiques distincts de façon transparente pour le gestionnaire de système de fichier (seul LVM connaît la structure physique), je ne vois pas comment on pourrait garantir qu'un fichier dont la taille excède celle d'un d'un bloc ne puisse pas être stocké à cheval sur plusieurs disques physiques différents.

Pq sinon ca fera pluss de casses si un dd est hs lol, quoique ca en fera qd mm dans l'autre cas, si y'a des fichiers après qui manquent dans /home lol.

Effectivement, l'agrégation a les inconvénients du RAID 0 en matière de fiabilité sans l'avantage de la rapidité qu'apporte le stripping.



Reply to: