Changer toutes les pages d'un site avec sed (ou autre)?

Salut!

Bon c'est un peu HS, par ce que ma debian elle roule bien; mais je galere bien avec SED et un petit coup de main serait avec plaisir. J'ai trouvé des messages un peu sur le meme teme dans les archives de la liste mais ca ne m'a pas vraiement aidé, et google non plus, alors je reposte au cas ou qqun sache faire et puisse m'aider.

Je voudrais supprimer  une 30aine de ligne de code de tout plein de pages web, et les remplacer par un simple include php. Le probleme c'est que dans mes 30 lignes, y'a tout plein de symboles speciaux, genre </script></div> et compagnie, et meme des sauts de lignes, alors pour enlever ca avec sed et le remplacer par mon petit include, je vois pas vraiement, a coup de s/ceci/cela j'y arrive pas, (meme s|ceci|cela hein)...

Si quelqun aurait une idée sur le comment faire avec sed je suis prenneur (supprimer les lignes une par une et puis ensuite mettre l'include?) ou une idée d'autre logiciel que je pourrais utiliser, je suis prenneur!

Merci a vous!

Nico.