disque dur : pas de device

Bonjour,

cela fait plusieur jour que je tente d ajouter un disque supplémentaire a ma debian. Ayant deja deux disque et deux lecteur mes deux controleur ide de la carte mère sont plein.
J ai donc rajouter une carte controleur pci. chipset "via".
mais je n ai aucune entrée supplémentaire dans /dev/
j ai tenté avec une autre carte pci de chipset "siliconimage" pas plus de resultat.
il ya t il une manip a faire ?
j ai bien tente un mknod dans dev mais pas mieux ou alors j ai passé les mauvaise options.

quelq un a une idée ?

lidiriel