Re: [HS] recuperation de fichiers sur CDROM

Glenn ROLLAND a écrit :
Le 07/07/2006, à 08:22:57  CEST,
pascal a tapoté sur son clavier:

Ce soir en tentant d'accéder à certains répertoires de deux de ces CDs
les lecteurs de deux machines différentes me renvoient des I/0 errors
en pagaille sans arriver à y parvenir.
j'arrivais sans pb auparavant à y accéder et que ces CDs n'ont pas été
exposés à des détériorations physiques [...] Remarquez, ils sont ts
deux de la même marque...Ceci explique peut être cela.

Les CD-R(W) c'était donc mieux avant...

Connaissez vous un moyen de récupérer ce qui peut l'être ?

Dans un premier temps, tu peux essayer dd_rescue :

    # apt-get install ddrescue
    # dd_rescue --help

Oui je viens juste de tomber dessus dites donc...

C'est un remake de dd qui ne s'arrête pas en cas d'I/O error.
Il possède pas mal de paramètres pour réagir en fonction des erreurs; il
peut faire la copie du média en partant de la fin, réduire
"automatiquement" la taille des blocs qu'il essaye de lire sur le média
défectueux, etc:

  # dd_rescue <lesoptionsquivontbien> /dev/cdrom /home/moi/monCd.iso

Une fois que tu auras copié ton CD dans une image ISO, tu pourras
peut-être la monter en loopback:

  # mount -o loop -t iso9660 /home/moi/monCd.iso /mnt/monCd/

et ensuite peut-être accéder aux fichiers.

Si, ça ne marche pas, et que tu insistes pour récupérer des bouts de
données,

Heu des bouts de photos je ne sais pas si ca en vaudra la peine.
 regarde alors du coté du projet Hachoir et/ou du Corroner
Toolkit..

Merci pour la réponse
Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes