Re: [HS][matériel][wifi]

ludovic mercier wrote:

> Bonjour,
>
> es ce que vous auriez du matos a me conseiller.
> Je cherche un routeur wifi ou une borne wifi g au moins 54Mbps avec dans
> le cas d'une borne une connectique reseau (rj45) pas d usb !
> Mon critère est la porté j'ai un rdc, un étage et un jardin a arroser :)
> Je pensais m orienté vers du matos plus professionnel genre linksys.
> si vous avez des modèles a me conseiller se serait cool.

Les linksys WRT54GL et WRT54GSL sont de très bons routeurs niveau matériel,
mais le firmware d'origine n'est pas toujours très stable, openwrt
(http://openwrt.org) est une bonne alternative. Au niveau portée la
puissance d'émission est limitée par la législation, la plupart des
routeurs ont la même puissance d'émission. La portée avec l'antenne
d'origine est d'environ 100m sans obstacles. Le seul moyen (légal) pour
augmenter la portée est d'utiliser des antennes possédant un meilleur gain,
les antennes livrées avec les cartes et les routeurs sont souvent de
mauvaise qualité (un simple fil souple de longueur plus qu'approximative).
L'idéal étant une antenne directionelle de chaque coté, mais attention a
l'ajustement des antennes.

Cette antenne directionelle m'a permis de doubler la portée de mon routeur :
http://www.xaviervl.com/Antenne/Frisko/
Elle est plus facile à réaliser que la ricoré (pas besoin de prises, j'ai
coupé le fil d'antenne de ma carte, pour le routeur une prise est
nécessaire).

Il existe également des antennes omni-directionelles, par exemple de
type "discone", "colinéaire", ... . Une simple recherche renvoie plein
d'idées.

Une dernière solution est d'utiliser un répéteur de signal. Le wrt54g est
capable de fonctionner comme répéteur.