touche HOME / END ne fonctionne pas si je passe par SSH

Lorsque je suis sous ssh, le paramétrage des touches pour l'édition de la ligne de cmd ne semble plus fonctionner

En fait, lorsque je suis sur ma machine et que je lance un terminal, [HOME] et [END] permettent d'aller en début/fin de ligne. Par contre en distant, si je fais un ssh, les touches [HOME] / [END] ne sont plus gérées (affiche un tilde ~)

Je suis en SARGE et n'ai pas touché aux fichier /etc/inputrc ~/.inputrc

Je croyais que l'édition de la ligne de cmd était du ressort de readline
je ne vois pas pourquoi readline aurait des comportements différents sous ssh / console

auriez vous un éclaircissement ?