Re: [SARGE] la détection et l'installation des scanners n'est pas automatique ? [pb résolu]

voici comment je fais fonctionner mon 1212U sous SARGE pour scanner *en local* En fait, il n'y a aucune manip particulière, mes problèmes étaient dus à un mauvais paramétrage de ma part !
attention : ceci concerne la version 1212U dont le firmware se télécharge

sous root
* rendre le scanner visible sous la forme d'un périphérique
>modprobe scanner
ceci rend le fichier /dev/usb/scanner0 actif (sinon ce sera scanner1 ... scannerN)

un cat dessus ne doit pas afficher d'erreur
>cat /dev/usb/scanner0

pour le charger au démarrage, pour ne plus avoir à faire des modprobe, ajouter une ligne contenant "scanner" à /etc/modules

* installer le paquet "xsane"

* recopier en local le firmware qque part (par ex /usr/local/lib/scanpscan.bin sous MS le firmware est "Program Files/Agfa/ScanWise 2_00/SnapScan 1212U_2.bin"

* editer /etc/sane.d/snapscan.conf et mettre à jour la ligne indiquant le firmware et le fichier periphérique
chez moi cela donne:
patrick@debian:~$ cat /etc/sane.d/snapscan.conf
#------------------------------ General -----------------------------------

# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
firmware /usr/local/lib/snapscan.bin
# For USB scanners also specify bus=usb, e.g.
/dev/usb/scanner0 bus=usb

et c'est tout !

pour faire des essais quitter root

* est ce que mon scanner est vu par sane ?

machin@debian:~$ scanimage -L
device `snapscan:/dev/usb/scanner0' is a AGFA SNAPSCAN flatbed scanner

* tenter une acquisition

machin@debian:~$ scanimage -d snapscan:/dev/usb/scanner0 > test.pnm
[snapscan] Scanner warming up - waiting 16 seconds.

* maintenant  je peux lancer xsane, le scanner fonctionne

A propos de agfafirm.pl
on peut trouver sur le web des tonnes de pages qui indiquent que le téléchargement s'effectue via le script agfafirm.pl c'était certainement vrai dans le passé, mais à présent le backend de sane s'occupe lui-même du téléchargement
agfafirm.pl est donc inutile

A propos de xinetd
pour la config que je décris, c'est à dire une config en local, xinetd n'est pas nécessaire

Et merci à tous pour votre aide