Re: aptitude trop zélé

Bonjour,

Florentin Duneau wrote:

> [...]
>
> Si on installe A qui recommande B et C avec aptitude, il va installer A,
> B et C.
>
> Ensuite si on supprime A avec aptitude et que B et C ne sont pas des
> dépendances ou des « recommandes » pour d'autres paquets, ils seront
> désinstallés.
>
> Par contre si on désinstalle A avec apt-get, seul A sera supprimé. Par
> la suite si on utilise de nouveau aptitude, celui-ci va détecter que A
> n'est plus installé et comme il l'a installé, il va vérifier les «
> recommandes » qu'il a installé avec A et potentiellement les supprimer.

Très, merci. Je me souviens avoir supprimé (sous Synaptic sans doute)
gnome-desktop-environment (de mémoire), parce ce que je souhaitais
désinstaller des choses comme gcompris. Je comprend donc mieux
maintenant le problème.

> Le problème est là. Si on utilise aptitude pour installer des paquets,
> il est préférable de toujours l'utiliser pour la gestion des paquets,
> afin d'éviter ce genre de chose.
>
> De plus, aptitude est bien meilleur qu'apt-get pour la gestion des
> dépendances, mais il ne possède pas d'interface Gtk ou Qt comme synaptic
> pour apt-get.

Je me souviens m'être posé des questions sur le sujet, et puis je
n'avais pas eu le temps d'approfondir.

Me voilà donc face à un beau dilemme. Je me tâte, mais je vais sans
doute essayer de maîtriser davantage l'interface d'aptitude et essayer
de me passer de synaptic.

Y a-t-il un moyen de corriger la situation actuelle afin de partir sur
des bases plus confortables ? Probablement en faisant quelque chose sur
chacun des paquets bancals depuis l'interface d'aptitude non ?

> Florentin

Encore une fois, merci beaucoup pour ces éclaircissements.
--
David