Re: aptitude trop zélé

On 16:39 Wed 07 Jun, D. Soulayrol wrote:
> Bonjour,
>
> Sur une machine sous testing, je ne comprends pas pourquoi aptitude
> s'évertue à vouloir me supprimer plusieurs paquets quelle que soit la
> commande que je lui fournit.
>
> Voici par exemple une tentative d'installation de gtetrinet (c'est un
> exemple !):

[...]
> Pourquoi veut-il me retirer des programmes comme rhythmobx, inkscape ou
> dia-gnome ?

C'est tout à fait normal. Aptitude utilise l'information « Recommends »
du paquet (apt-cache show <paquet>) lors de son installation. Si des
paquets sont recommandés (ces paquets ne sont pas des dépendances), ils
seront installés en plus par aptitude (ce comportement est
configurable).

Un exemple :

Si on installe A qui recommande B et C avec aptitude, il va installer A,
B et C.

Ensuite si on supprime A avec aptitude et que B et C ne sont pas des
dépendances ou des « recommandes » pour d'autres paquets, ils seront
désinstallés.

Par contre si on désinstalle A avec apt-get, seul A sera supprimé. Par
la suite si on utilise de nouveau aptitude, celui-ci va détecter que A
n'est plus installé et comme il l'a installé, il va vérifier les «
recommandes » qu'il a installé avec A et potentiellement les supprimer.

J'espère que c'est clair...

> J'utilise en général synaptic, mais je souhaiterais pouvoir utiliser
> aussi bien aptitude lorsqu'il s'agit d'installer rapidement un programme
> par exemple.

Le problème est là. Si on utilise aptitude pour installer des paquets,
il est préférable de toujours l'utiliser pour la gestion des paquets,
afin d'éviter ce genre de chose.

De plus, aptitude est bien meilleur qu'apt-get pour la gestion des
dépendances, mais il ne possède pas d'interface Gtk ou Qt comme synaptic
pour apt-get.

Florentin