installer de debian sur un disque dur sérial ATA

J'ai entrepris d'installer une debian sur un disque dur en sérial ATA,
et je n'ai vu null part de documentation ou de howto à ce sujet.on hdd
est un Maxtor 500GO S-ATA et je n'ai pas trouvée non plus de drivers et
de controlleurs spécifiques à Debian sur les pages web de
Maxtor.Quelqu'un aurait-il une expérience d'installation de Debian sur
ce type de disque?Quelle version de debian faut-il utiliser avec quelle
version de noyau?
Merci.
Amel Cheurfa