Programmation BASH

Bonjour,

Je débute dans la programmation BASH, j'aimerais créer plusieurs scripts permettant de faciliter mon intervention sur les serveurs.
J'aimerais par exemple ajouter un utilisateur facilement en lui demandant juste son login et mot de passe et que à la suite les commandes suivantes s'executent :

$ useradd -d "/home/toto" -m -g secretaire -G samba,groupe2 -f 0 -s /bin/false toto
$ chmod -R 700 /donnees/home/toto
$ mkdir /home/profiles/toto
$ chown -R toto.samba /home/profiles/toto
$ chmod -R 700 /donnees/profiles/toto
$ smbpasswd -a toto
$ edquota -p user1 toto

Donc j'ai commencé à écrire un script, mais lorsque j'aimerais cacher lemot de passe lors de la saisie dans mon script.

echo "mot de passe :";
read pass #Mot de passe saisie en clair.

Connaissez-vous des sites ou des livres que l'on trouve facilement sur la programmation BASH?

Merci