paritionnement pour petit serveur

Bonjour,

Je voudrais quelques conseils pour partitionner un disque de 40 go
pour faire un serveur perso multi utilisateurs. Ce sera un serveur
web, ftp, ssh...
J'ai un disque de 80 go qui sera utilisé pour stocker le /home afin
que les données utilisateurs soient stockées ailleurs pour des raisons
de sécurité.

40 go
/      1GB      primaire  boot
/usr  5GB      logique
/var  5GB      logique
swap 768MB (256mo de ram)
/tmp 1GB      logique

80 go
swap 1GB     logique     (est-ce trop ?)
/home 79GB  logique

C'est une répartition très simpliste, j'attend vos modifications
notamment pour le dd de 40 go.

Conseillez-vous de placer le swap en dernier après les partitions ou
avant ? (ou au milieu) et surtout est-ce qu'il est mieux de ne mettre
que le / en primaire ?

Merci !
--
Nicolas Landier