Re: [HS] iptables et ip aliasing

Le Lundi 8 Mai 2006 21:59, Pascal Hambourg a écrit :
> Salut,

Salut,

> [...]
> encore | plus. Mais il a raison dans le sens où elle ne se déclenchera
> pas, car l'interface eth1:0 n'existe pas.
>
> Les alias IP sont une imposture, tout comme ce qu'affiche ifconfig. En
> réalité ifconfig n'affiche pas des interfaces mais des "labels". Un
> label est un identificateur optionnel associé à une adresse IPv4
> attribuée à une interface. Par défaut le label est le nom de
> l'interface. Un alias IP est juste un autre label, pas une interface.
> Les labels ne servent guère qu'à ifconfig, et sont ignorés par le
> routage ou iptables pour qui seules les "véritables" interfaces et les

Merci pour cette présentation !

Toutefois, ça ne résout pas mon problème. Ce que j'essaie de faire, c'est
d'avoir 2 sites web sur la même machine et accessible depuis mon réseau
interne (en 192.168.20.0/24). J'ai trois interfaces sur le serveur : eth0 sur
internet, eth1 (192.168.2.2) et ath0 (192.168.20.1).

J'ai un serveur web auquel j'accède via www.maison.mrs et un autre sous
dolibarr.maison.mrs. J'arrive accéder aux 2 sites depuis le serveur, au
www.maison.mrs depuis le réseau local (wifi), mais pas au 2e site. D'ailleurs
je n'arrive pas à pinger depuis 192.168.20.2 sur 192.168.2.2. J'ai essayé
plusieurs règles iptables (un peu au bol il y est vrai...), mais je n'y
parviens pas. J'ai pensé faire du port forwarding depuis 192.168.20.1:80 sur
192.168.2.2:80, ... pas marché ;-(

Comment je fais pour faire passer les paquets de ath0 sur eth1 (ip_forward
déjà est à 1) ?

Merci !

--
steve