[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] iptables et ip aliasing



Salut,

steve a écrit :

Ayant eu le besoin pour une ip de plus, j'en ai créé une, eth1:0, sur laquelle écoute un apache. Maintenant j'aimerai pourvoir accéder à ce serveur depuis n'importe où dans mon réseau local. J'ai donc écrit quelque règle iptables pour le permettre. Le problème se présente au moment où je relance mon script :

Warning: weird character in interface `eth1:0' (No aliases, :, ! or *)

Ce message n'est qu'un warning, et tu peux vérifier que la règle est quand même créée. Contrairement à ce qu'écrit Sylvain, on peut mettre à peu près ce qu'on veut comme nom d'interface dans les options -i et -o d'une règle iptables, même des interfaces qui n'existent pas | pas encore | plus. Mais il a raison dans le sens où elle ne se déclenchera pas, car l'interface eth1:0 n'existe pas.

Les alias IP sont une imposture, tout comme ce qu'affiche ifconfig. En réalité ifconfig n'affiche pas des interfaces mais des "labels". Un label est un identificateur optionnel associé à une adresse IPv4 attribuée à une interface. Par défaut le label est le nom de l'interface. Un alias IP est juste un autre label, pas une interface. Les labels ne servent guère qu'à ifconfig, et sont ignorés par le routage ou iptables pour qui seules les "véritables" interfaces et les adresses comptent.



Reply to: