Re: [partiellement résolu] Re: carte réseau

Dimanche 7 mai 2006, 17:37:32 CEST, Baron Christophe a écrit :
>[...]
> Donc, dhclient...
>
> J'ai essayé de lire la page de man... Rien compris.

dhclient configure les interfaces réseau grâce au protocole DHCP.
La commande 'dhclient' (sans option) essaie de configurer toutes les
interfaces qui peuvent l'être.

> Après y avoir passé qq temps, je me suis résolu à tapper bêtement
> le commande (en root, bien sûr, puisque c'estce que tu m'avais
> dit de faire).
>
> Alors, je dis quand même le comportement avant :
> Apparemment, il pouvait aller jusqu'à la livebox, puisqu'en tappant
> 192.168.1.1 dans la barre d'adresse, il me mettait en relation
> avec elle.

Donc l'interface avait une adresse sur le bon réseau.

> Par contre, google : impossible de se connecter, ou refusé, ou je ne
> me souviens plus très bien quoi..
>
> Ça me ferait penser à en problème de serveur de nom... Vu qu'il met
> dynamiquement à jour l'adresse du serveur de nom, peut être que
> là il l'aurait pas mise à jour correctement ??

Exact. Le serveur DHCP (ici, la livebox), fournit, en plus d'une adresse
IP, la liste des serveurs de noms. Là, tu avais l'IP mais pas les DNS.

> (Ethernet + livebox en dhcp)
>
> Après je tape la commande.. Et ça marche, c'est tout,
> pas de questions, pas d'explications, rien.
>

> Donc, résolu, mais si y avait qq'un qui pouvait me dire deux mots
> sur ce que fait dhclient...
> Je suis nul en fil électrique, et j'ai vraiment besoin de progresser
> (en réseau, je veux dire), et j'ai du mal à trouver le début.

dhclient a effectué des requêtes DHCP sur eth0 et la livebox lui a
répondu en lui donnant une adresse IP et les serveurs DNS et en lui
spécifiant qu'elle était le routeur (gateway).

Je n'ai pas suivi les premiers épisodes, je ne peux pas expliquer ta
panne. Je peux juste dire que ton interface réseau s'est retrouvée en
configuration minimale (= seulement l'adresse IP) et qu'il fallait
renégocier avec la livebox. Comme l'interface avait encore son IP, je
suppose que c'est juste le fichier resolv.conf qui avait disparu ou qui a
été écrasé (ça arrive par exemple quand on a deux interfaces en DHCP : en
arrêter une supprime les DNS).

--
 Sylvain Sauvage