Re: regler l'heure en console

Le vendredi 07 avril 2006 à 15:03 +0200, koham zaku a écrit :
> bonjour
>
> pour ma part j ai toujours utilisé la commande date pour cela.
> qu elle est la difference entre "date" et "hwclock" ?
>
> merci
>
> koham

Hello,

date configure l'heure système, hwclock l'heure "hardware" et ce dernier
permet de caler l' heure système sur l' heure matérielle (hwclock
--hctosys).
Sous Linux, deux horloges existent en parallèle. L'horloge RTC Real Time
Clock (ou Hardware Clock) est contrôlée par l'ordinateur en dehors du
système d'exploitation.
L'horloge système (System Clock) est initialisée au démarrage de Linux
avec l'heure RTC puis maintenue en utilisant l'interruption Timer.
Lors de la fermeture de Linux, l'heure logicielle est recopiée dans
l'horloge matérielle.