avoir la transparence sous une console avec xorg et debian sid

Bonjour,

Je suis sous debian sid, et donc sous xorg, et j'aimerais avoir la
transparence mais juste sous une console shell.

Appremment, xcompmgr, est pas dispo, dans les soucrs d'ap, donc je le
compilerai ou j'irai prendre un binaire, mais par contre, est-ce qu'il y
aurait un moyen en lui faisant executer un script au demarrage, de
rendre une application quelconque comme une console shell, transparente
automatiquement?
Cad sans que j'ai à taper la commande dans un shell, et à cliquer
ensuite manuellement dessus pour rendre l'application transparente?

Merci :-)
A+