souris bloque X

Bonjour,

Après une mise à jour généralisée de mon système, X ne veut plus démarrer pour un problème de souris.

Je suis sous etch, avec un bidouille dans /etc/apt/sources.list, j'ai installé gnome 2.14. J'ai une souris usb de Logitec, 2 boutons et une molette qui a toujours bien marché.

Maintenant quand je démarre l'ordi, j'ai un message d'erreur disant :

(EE) xf860OpenSerial : Cannot open device /dev/input/mice
     No such device.
(EE) Configured Mouse: cannot open input device
(EE) PreInit failed for input device "Configured Mouse"

En faisant dkpg-reconfigure xserver-xorg j'ai mis d'autres souris que /dev/input/mice ce qui produit comme conséquence que x démarre, mais je n'ai pas de souris !

Je ne sais trop pas ce que je dois remplir dans le reconfigure xserver-xorg...

Petite précision : j'ai cru voir passer un message selon lequel la carte son n'était pas détecté non plus...

Quelque part dans la mise à jour, il y a donc bien eu un "truc" qui fait que les devices ne sont plus reconnus.

quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance