Son desactive par defaut + touches mortes clavier qwerty

Bonjour,

Je viens de faire une install Etch. J'ai donc un paquet de questions, et
si vous me le permettez, j' aimerais commencer par les deux plus
importantes a mes yeux :
1) Au demarrage le son est descative par defaut, je dois donc lancer
gmixer a chaque fois. Comment faire pour que cela soit automatique ?
Par ailleurs le controleur de volume est toujours a 0, comment faire
pour qu' il soit au meme niveau qu'a la derniere session ?

2) Je dispose d' un clavier qwerty, mais je n' arrive pas a trouver ou
se configure la configuration des touches mortes pour pouvoir mettre des
accents dans mes textes, comme vous l' aurez remarque.

Merci pour votre aide.