problèmes de partition avec une clef-USB

Dieu(x) de l'USB, j'en appelle à vous, parce que je sèche complètement...

j'ai supprimé-recréé-reformatté la partition d'une clef-USB (data-traveler, de
Kingston), afin qu'elle fonctionne sous Debian.

Depuis, quand je branche la clef-USB, gnome-volume-manager (même chose pour
son équivalent KDE) détectent 2 périphériques amovibles: sda et sda1. Vu
qu'on ne peut pas monter sda, ça fait un peu paniquer les "volumes-manager",
et bref, ça marche moyen quoi.

Comment faire pour que *seul* sda1 soit détecté comme périphérique amovible,
du point de vue des pmount, gnome-vm, etc?

"Évidemment"(tm), avant de recréer la table des partitions, les gnome-vm et
autres ne voyaient que sda1 (ne voyaient pas sda), même s'ils étaient
incapables de les monter.

La sortie de dmesg quand je branche la clef USB:

usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
  Vendor: Kingston  Model: DataTraveler 2.0  Rev: 1.04
  Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 00
SCSI device sda: 1003520 512-byte hdwr sectors (514 MB)
sda: Write Protect is off
SCSI device sda: 1003520 512-byte hdwr sectors (514 MB)
sda: Write Protect is off
 sda: sda1
sd 4:0:0:0: Attached scsi removable disk sda
UDF-fs: No partition found (1)
Unable to identify CD-ROM format.
usb 1-2: USB disconnect, address 6

Et (question subsidiaire): y a-t-il un moyen de faire macher ces foutues
clef-USB Kingston sur Debian SANS tout reformatter? Ça marche sans problème
sur une Suse, c'est donc possible sur une Debian!

Pour les curieux, quelques détails supplémentaires:
- Pourquoi reformatter? Parce que les clef Kingston ne marchent pas en "sortie
d'usine" sur une Debian (voir, entre autres)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6324
http://lists.debian.org/debian-user/2004/12/msg04344.html

- Le thread sur le problème (avant de formatter)
http://lists.debian.org/debian-user-french/2005/08/msg00568.html

    Gurvan Huiban

     "My mother used to make coffee this way...
       Hot...
        Strong...
         And good."    (from "Once upon in the West")