problèmes d'installation Sarge sur portable Dell inspiron 1300

Bonjour à tous (toutes),

tests préalables:
J'ai essayé différentes distribs et live-CD avant Sarge pour vérifier
la compatibilité: Ubuntu 5.04 live-CD, Knoppix 4.0 DVD, Mandriva 2006,
FreeBSD6. FreeBSD et Mandriva s'installent sans problème (tous les
périphériques ne marchent pas, j'ai juste testé le processus
d'installation). Knoppix se lance sans problème en 1024x768 et Ubuntu
m'offre un écran noir lors du démarrage de X.
Sur Linux on Laptops, pas d'expérience de Debian sur Inspiron 1300.
Sur internet, je n'ai rien trouvé en français ou anglais sauf un gars
qui a un inspiron 1300 et qui a installé Sarge dessus apparemment sans
problème...

le matériel:
Mon exemplaire de l'inspiron 1300 possède un disque dur Fuji 80Go, une
carte WIfi miniPCI Dell TrueMobile 1370 (Broadcom 4318), graveur DVD,
écran 15 pouces, 512Mo Ram.

Le contexte:
Je n'ai pas de d'accès ethernet, je squatte (avec son accord) le réseau
wifi de ma voisine)

le problème:
J'essaie d'installer une Debian Sarge 3.1r0 (donc première version de
Sarge sur 2 DVD gravés qui ont été testés avec succès sur d'autres PC).
J'ai fait au moins 6 ou 7 tentatives, quelles que soient les options du
démarrage de l'install (acpi/noacpi,apic/noapic, lapic/nolapic,
linux26/expert26) l'installation finit par se figer durant l'installation
des paquets. Si je redémarre en recovery mode, je peux finir
d'installer les paquets mais au redémarrage suivant (mode normal) ça
fige de nouveau. La plupart du temps ça survient au moment du démarrage
du MTA (j'ai fait un dpkg-reconfigure exim sans amélioration).
Je n'ai rien constaté de suspect dans /var/log/messages ni dmesg.

L'appel à l'aide:
ossecour! Je n'ai pas trop envie de Sid ou Etch, Ubuntu bof: Tavernier, je
veux une Sarge! Sinon ça va se finir peut-être par une Suse/Novell :-(

Merci à tous de m'avoir lu et encore plus à ceux qui me répondront :-)