Re: appliquer un patch sur un paquet DEB

* mahashakti89 <mahashakti89@wanadoo.fr> [2006-03-05 07:39] :
> Bonjour !!
>
> Tout est dans le titre, comment appliquer un patch trouvé sur
> http://bugs.debian.org à un paquet DEB, en l'occurrence yaird ?
> Quels outils utiliser et surtout comment ?

La méthode est la suivante :

- installer les dépendances de construction (i.e. le paquet
  build-essential et les dépendances propres au paquet avec
  "apt-get build-dep paquet") (c'est la seule étape avec la dernière
  nécessitant les droits root)
- récupérer le paquet source debian : "apt-get source paquet"
- appliquer le patch, ici, cela dépend du système de gestion des patch
  utilisé par le paquet. Pour la plupart des paquets, il suffit
  d'appliquer le patch aux sources déjà modifiés (par les modifications
  du responsable du paquet) avec "patch".¹
- ne pas oublier de mettre à jour le fichier debian/changelog (c'est sur
  les infos de ce fichier que l'outil de construction se base pour
  déterminer le nouveau numéro de version)
- réaliser la compilation proprement dite avec dpkg-buildpackage (du
  paquet dpkg-dev) (personnellement, j'utilise les options -us, -uc et
  -rfakeroot)
- tester le paquet (avec lintian, linda et autres)
- installer le paquet manuellement avec dpkg (ou le placer dans un dépôt
  local ou distant et faire l'installation avec apt-get).

Voilà, c'est tout.

Fred

¹ Pour des systèmes plus compliqués de gestion de paquet, il y a, par
exemple, quilt utilisé pour la maintenance des patchs du paquet
xorg-x11.

Comment signaler efficacement un bug ?