Re: Re: raid 1 + boot

Sympa les tutos, j'essayerai :)

Par contre dans l'article il mets le swap sur un raid 0, je ne sais pas si c'est très prudent, en cas de crash d'un hdd on perds le swap et ce qu'il contient, je ne pense pas que ca soit bon pour le système. (disons qu'avant d'avoir besoin d'un raid 0 pour le swap, y'a bien d'autres choses à optimiser!)

Pour ma part, je me suis laissé allé à une solution facile, peu couteuse, et plutôt simple d'utilisation:
J'ai un raid 1 logiciel de deux hdd scsi, mais c'est une carte compact-flash sur adaptateur ide qui contient le /boot, le grub, le secteur d'amorcage, etc ...

Une compact-flash n'est pas faite pour être utilisée comme disque dur, l'usure est relativement rapide .... quand on écrit dessus ! Pour cette utilisation il n'y a quasiement jamais d'écriture (juste quand je recompile, y'a quelques fichiers qui arrivent dans /boot), et très peu de lecture (quand je démarre la machine), cela dit j'ai des connaissances très limitée des choses qui pourraient aller lire/écrire dessus automatiquement sans que je ne le demande (fsck ? autres ?), si quelqu'un peut m'en apprendre là-dessus je serai ravi.

Et si la carte CF lâche, je ne peux plus démarrer ?
Oui, mais je fais régulièrement (à chaque modification en fait) une image de la compact-flash avec la commande "dd if=/dev/hdc of=/home/toto/image-cf.img" (il faut arréter klogd, démonter la partition, utiliser dd, remonter la partition, relancer klogd, ca doit s'automatiser sans problème), ainsi si la carte lâche je la remplace par n'importe quelle autre carte CF, transférer dans l'autre sens la sauvegarde, et ca repart nickel.
On peut stocker l'image sur un support amovible ou une autre machine, mais aussi sur le raid devenu non bootable en cas de panne: on peut booter sur un live-cd, recréer le raid avec mdadm, récupérer le fichier et le mettre sur la nouvelle CF.
Ca boot avec un seul disque sans problème, à ce sujet je m'étonne que dans le tuto

coût: 12? l'adaptateur CF>IDE, 12? une compact-flash 128Mo

Pour le moment je suis comblé par cette solution, mais n'hésitez pas à la critiquer, ca m'interresse !

Dans les commentaires du premier tuto donné en lien, il y'a une solution pour un raid 100% logiciel sans disquette ni autre pour grub, à voir:
---------------------
2) Perso j'ai opté pour un raid 100% logiciel, et le plus gros travail c'est effectivement au niveau du reboot.
Lorsqu'il y a un disque qui lache, le serveur ne reboote pas. (quelque soit le disque). Comme je trime dessus depuis un bon moment, je vous explique ma technique :
Je branche le disque valide sur primary master (au cas ou ça soit le 1 qui ait laché, sinon on laisse).
Je boote avec "rescueCD", je lance grub, et la commande :
#grub
#install (hd0,0)/grub/stage1 (hd0) (hd0,0)/grub/stage2 p (hd0,0)/grub/grub.conf
#reboot
Et ça boooooote !!!!!
Evidemment il faut utiliser Grub an amorçage, avec Lilo je sais pas faire marcher