partitionner sans rebouter --> OK + infos

Le partitionnage s'est bien passé :

J'ai copié avec mc le contenu de /home dans /truc0 en conservant les droits etc.
J'ai démonté la /home, je l'ai supprimée avec fdisk
J'ai également fait un swapoff (j'aimerais déplacer et agrandir la swap)

Ensuite, avec fdisk, j'ai supprimé la /home et la swap
J'ai recréé une swap, une /home (plus petite) et une /var que j'aimerais avoir sur une partition physique

Apres le fdisk, le systeme m'a dit que les modifications seraient prises en compte apres le redemarrage et que le noyau considérait l'ancienne table des partitions.

De fait si je voulais formater une nouvelle partition /dev/hdaX (ATTENTION : /dev/hdaX n'existait pas dans l'ancienne table de partition !!!) ça n'allait pas fort.

La commande parprobe a tout arrangé et je n'ai pas du rebouter la machine.

Ensuite formatage de ma swap ma /home et ma nouvelle /var
Adaptation de /etc/fstab
Copie de /truc0 dans la nouvelle /home
activation de la nouvelle swap

vidage de la cache apt (apt-get clean)
Arret d'un maximum de services (comme apache) etc susceptibles de devoir acceder à /var

montage de la nouvelle /var sur /truc0
copie avec mc et preservation des droits etc de /var dans /truc0
verification de la copie
effacage de l'entierete de /var
demontage de /truc0
montage de la nouvelle /var sur son vrai emplacement.
rmdir /truc0

C'est fini.

Voilà, en espérant que ces infos seront utiles à ceux qui voudraient faire un truc du genre.

STef