deconnexion utilisateur et session fantome

Bonjour,

Je voudrais savoir comment forcer la deconnexion d'un utilisateur.
J'y arrive en tuant sont processus bash mais je ne sais pas si c'est la meilleure methode.

Par contre lors de coupures reseau lorsque je me suis connecté en ssh, après m'être reconnecté je trouve des sessions "fantômes". Lorsque je fais des ps je me rends compte que je ne trouve pas de bash rattaché à ces sessions fanômes. Comment tuer les session fantômes ?

Merci pour l'aide

STef