Re: Re[2]: utilisation de parted

Le Fri, 03 Mar 2006 09:16:15 +0100, jerome moliere a écrit :

[...]
> est ce que ce genre d'outils me permettrait de reduire mon /home et
> d'agrandir / ?

Oui et Non.
Pardonnez-moi de faire une réponse de normand et de rappeler ce qui sera
sûrement des évidences pour la plupart:

pour agrandir il faut:
 1) agrandir la partition (par un partitionneur)
 2) agrandir le système de fichiers qui est dessus
 (resize_quelque_chose dans /sbin/ ou /usr/sbin/)

pour réduire il faut:
 1) réduire le système de fichiers qui est dessus
 (resize_quelque_chose dans /sbin/ ou /usr/sbin/)
 2) réduire la partition (par un
 partitionneur)

> si je fais cela depuis un live-cd ou autre minid distrib queel est le
> risque pour l'integrite de ma data ?
[...]

toute manipulation de partition ou de système de fichiers induit un
risque de pertes. Mais le risque n'est pas plus grand en utilisant un
live-CD.
Pour redimensionner /, il faut qu'il soit démonté, donc il y a
obligation d'utiliser un autre système que celui qu'on veut modifier, en
démarrant par exemple sur un live-CD (mais on peut aussi faire ça à
partir d'une disquette ou d'un CD d'installation Debian, entre autres)