[Un peu HS] Compte-rendu d'IDE (PHP, Python) sous Debian...

Bonjour,

Je suis un peu HS sur cette ml, mais comme je travaille uniquement sur
Debian et que certains d'entre vous ont sûrement les mêmes besoins que
moi, j'en profite ;-)

Depuis le début de la semaine, je cherche un IDE principalement pour du
développement PHP, mais comme je souhaite aussi me mettre au Python,
j'aimerais bien qu'il soit fin près pour ce langage, voire pour d'autres
(Ruby, Perl, etc...).

Dans un premier temps, je me suis intéressé aux programmes gratuits :
Eric Python IDE, Anjuta (la v1 car je n'ai jamais réussi à faire
fonctionner la v2, ce qui est bien dommage), gPHPEdit, SciTE, Bluefish,
Quanta voire GEdit, NEdit et j'en passe...
Comme il s'agit vraiment d'un outil quotidien, j'ai quelques exigences :
coloration syntaxique (ça semble le minimum ;-)), explorateur de
fichiers (ce n'est pas si courant) et surtout auto-complétion
automatique du code (PHP et HTML, voire aussi Python, etc...). Sur ce
dernier point, je n'aime pas les outils qui réclament une combinaison de
touches (CTRL+SPACE généralement) pour faires apparaître les choix de
fonctions/mots-clés, etc... Je préfère comme la liste déroulante
apparaît après la saisie de quelques caractères.
En conclusion, aucun des programmes cités ci-dessus n'a répondu à mes
attentes.
J'ai alors testé Eclipse en pensant qu'un IDE aussi répandu et médiatisé
serait sûrement assez complet. En effet, il semble l'être. Mais malgré
mes tests avec PHP Eclipse et TruStudio, j'ai surtout rencontré des
exceptions Java ;-)

Bref, je me suis dit qu'il fallait à présent regarder du côté des IDE
payants ! Après d'autres recherches, j'en ai trouvé 3 : Komodo, Zend
Studio et Maguma Workbench.
Et là, tout de suite, on voit la différence ;-)
Concernant Komodo, la coloration syntaxique me convient parfaitement.
D'autre part, la complétion automatique en PHP semble également
sympatique, même si je suis déçu que tous les mots-clés ne soient pas
pris en compte (echo, require, isset, include par exemple). En revanche,
je n'ai rien pour le HTML et pire, dans les sections HTML d'un fichier
PHP, je n'ai même pas l'indentation automatique. Sinon, il marche aussi
pour le Python, le Ruby, etc..., et il est très peu cher (29 $).
Ensuite, Maguma Workbench passe encore un niveau. Je n'ai
malheureusement pu le tester que sur Windows (il n'y a bizarrement pas
de version Linux trial !), mais là, il s'approche vraiment de ce que je
cherche : auto-complétion PHP très complète, HTML, et aussi Python &
Perl. Il y a la possibilité de rajouter des extensions, dont une, si je
ne dis pas de bêtise, pour avoir un explorateur de fichiers (bizarre que
ce ne soit pas un composant par défaut). Seul petit "hic" en ce qui me
concerne : pour l'autocomplétion PHP, il faut faire CTRL+Space :-(.
D'autre part, le prix est un peu plus élevé (sans compter je crois,
d'éventuels extensions).
Enfin, le top du top : Zend Studio. Bon, il faut être clair : il fait
tout ce que je cherche (auto-complétion totale [sans combinaison de
touche] en PHP et HTML et explorateur de fichiers inclus) et est
extrêment complet. Esthétiquement, je trouve qu'il est moins agréable
(je suis sous Gnome et on voit qu'il ne respecte pas les canons en
cours ;-)) que les 2 produits précédents, il ne fait rien d'autre que le
PHP (pas de Python !) et il est beaucoup plus cher mais, dans son
domaine, c'est le meilleur !

Bref, voilà le résultat de toutes mes recherches.
Si vous connaissez d'autres IDE susceptibles de m'intéresser (gratuits
ou pas), n'hésitez pas...

Merci d'avance.

David.