Re: Freeze système lors de 'linsertion d'une clé MP3

Em Sáb 04 Fev 2006 16:36, Jean-Luc Coulon (f5ibh) escreveu:
> Mmmmm.
> Je vais essayer
> Mais :
> si ça plante : on pourra dire que mon système (hardware) ou la clé
> présente un problème. Ou que linux présente un problème.

On est presque dans le hors-sujet, là, mais j'aime bien les problèmes
logiques ;-)
Le problème avec les ordinateurs c'est que le nombre de variables est presque
infini (maintenant que j'y pense, c'est pas spécifique aux ordinateurs,
non?).
Si ça plante, ce serait intéressant de voir si la même clé marche avec le même
système avec un autre hardware. Comme il est difficile de vérifier avec la
même installation de debian (on peut toujours changer le disque de bécane,
mais on en est pas encore là), ce sera beaucoup plus facile à partir d'un
live cd.

> Tiens, au fait : si j'écarte un bogue CPU et comme j'ai testé ma
> mémoire, c'est *certain* que linux a un problème. Sinon, il devrait
> gérer les problèmes hardware et pas se saborder.

Et un problème dans un chipset? dans la connexion usb? Je m'y connais très
très très mal, mais je suppose que ce soit possible. Et puis je ne crois pas
(et je crois même être sûr du contraire) qu'un système opérationnel
quelconque puisse s'en sortir satisfatoirement de tout problème de hardware.

> Si ça ne plante pas : on pourra dire que debian sid avec le noyau
> 2.6.15 et l'usb en 64 bits et sur une carte-mère équipée d'un athmon64,
> etc. a des problèmes avec la clé mp3 précitée. C'est donc encore la
> faute du système d'exploitation.

Si ça ne plante pas, on est fixé, c'est la faute du système d'exploitation,
d'accord. Et on peut reprendre la tentative de résolution avec une nouvelle
haleine, en étant sûr que ça *peut* marcher, et en ayant en plus la
possibilité de jetter un coup d'oeil sur les configs de la distrib live.

Je viens d'ailleurs de penser à un autre essai simple: un cold-plug. Les
résultats sont parfois différents, et puisqu'il faudra un boot pour le
live-cd, ça ne coûte rien de laisser la clé branchée quand il s'agira de
revenir à debian.

tiago.