Re: disque dur "scsi" non monté au démarrage

> j'ai un noyau 2.6.15, mais si je ne change rien à la configuration (/usr/src/linux/.config), je ne vois
> pas comment il va pouvoir faire un 'bon' initrd...

Noyeau 2.6.15 = mkinitramfs par défaut pour Debian.

Le .config ne dépend pas de initrd, enfin si, il faut qu'il soit activé mais c'est ton cas.
Si ton module existe et est valide, il faut le mettre dans ton initrd.
Initrd est un fichier compressé qui contient une arborescence système qui se charge en mémoire au démarrage. Dans ce fichier il y a notament un script nommé /linuxrc, qui monte tes partitions et charge tes pilotes (ext3 notamment) en fonction de ton matériel. Ce système de démarrage est créé avec mkinitrmafs qui fait plus ou moins une image du contenu des répertoires /usr/share/initramfs-tools et /etc/mkinitramfs.

D'après la doc, rajouter le module voulu dans /etc/mkinitramfs/modules devrait suffir. Ensuite faire un mkinitramfs -o /boot/nouveau-initrd puis mettre à jour grub.
Tu peux aussi utiliser update-initramfs de manière plus transparente...

J'avoue que tout ceci est assez obscur.... et udev n'arrange rien à tout ça :-/. Mais bon, faut vivre avec son temps!

Raphaël