petits problème de Glibc ou de Gnome

Depuis quelques jours, certaines applications Gnome plantent ou refusent de se lancer, toutes avec le même bugue :
*** glibc detected *** corrupted double-linked list: 0x0886ddd8 ***
Ainsi pan plante quand je veux envoyer un message, gxine quand le flux audio est indisponible, et inkscape au démarrage.
J'ai testé mon disque dur, qui va bien. Quelqu'un a ce genre d'ennui ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
TIF OU TONDU

P : Si tu mènes une vie sage, tu peux te réincarner en chat...
M : Merde ! Et si je mène une vie de con ?
P : Tu te réincarnes en... DALAÏ-LAMA !!
M : Merde, merde, merde...