Un tremplin pour l'art libre ?

Bonjour,

On Mon, Dec 05, 2005 at 04:44:00PM +0100, Jody wrote :

> D'accord cependant ce projet est le résultat d'un accord international,
> qui a déja été ratifié ...

Ceci dit, les français ont montré récemment ce qu'il pensaient de ce
genre d'accords...

Plus sérieusement, dans le traité de Maastricht, il y a le fameux
principe de subsidiarité dont on nous disait qu'il nous protégerait de
ce genre de bêtises.

Ceci dit, pour qu'il soit invoqué, il faudrait que l'exécutif français
soit contre la directive, ce qui n'est manifestement pas le cas car il
aurait pu la torpiller sans problèmes.

Le problème n'est donc pas européen, mais bien franco-français...

Sur le fond, je ne serai pas si pessimiste. Le plus gros danger, c'est
l'« amendement SACEM », qui interdirait les logiciels incompatibles avec
le DRM, mais il n'est pas été soumis à l'Assemblée.

http://www.eucd.info/index.php?2005/11/14/175-exclusif-amendement-vivendi-universal-sacem-bsa-interdisant-les-logiciels-non-equipes-de-mesures-techniques

http://recherche.assemblee-nationale.fr/amendements/recherche.asp

Donc au pire, le vote du texte créerait une forte séparation entre
oeuvres libres accessibles par des logiciels libres, et oeuvres non
libres inaccessibles sans passer par un système propriétaire.

J'aime bien le cinéma, mais je veux bien attendre cinq ou dix ans que
des films libres soient tournés et diffusés. Si les auteurs veulent que
j'accède moins à leurs oeuvres, et pour plus cher, soit. Je respecte
leur choix. J'ai acheté pas mal de DVDs que j'ai visualisés avec VLC.
Mais à la place, je peux me coucher plus tôt et aller me balader le
lendemain matin.

Bref, comme disait un humoriste célèbre, il n'y a pas que l'animation,
il y a aussi les champignons...

Je pense que je n'écrirai pas à mon député.

Bonne journée.

--
Charles Plessy