Re: Une séance de Forces-vives

Le 04/12/05, RTyler<rtyler@ntica.com> a écrit :

> [SNIP]
>
> J'ai mis tout cela (avec les modifications que l'on m'a apporté) sous
> forme de point info à l'adresse : http://wiki.framasoft.info/EUCD/Diffuser
>

> En espérant que cela vous plaise.

Salut,

Ça me plaît ! Mais je vais tout de même formuler une critique, qui est
en fait une vrai question. Je m'explique :

Depuis le début des débats sur cette loi, j'entends parler de risques
encouru par les possesseur ou les copieur de fichier informatique non
protégé. Mais la loi ne parle-t'elle pas d'oeuvre artistique, et non
de fichier informatiques ? Si tel est le cas, les exemples
d'infractions fourni dans ton résumer ne sont pas les seuls.

Par exemple, qu'en est-il des livres. Ce sont des oeuvres artistiques,
non protégées par une quelconque DRM ... (Le papier .. c'est dur
d'empêcher de copier une page en papier ! )
La loi n'est-elle pas fortement critiquée pour cette raison par la
communauté des libraires et des bibliothécaires, qui voit également en
cette loi une atteinte a leur liberté ?
Doit-on faire, le 24 décembre, une autodafé avec le contenu de nos
bibliothèques respectives, sous prétexte qu'elle stocke des oeuvres
artistiques sur un format non-sécurisé (voir non-sécurisable ?).

Bref ... soit je n'ai pas tout comprit a cette loi (ce qui est fort
probable), soit la plupart de nos débats occultent une part du
problème qui nous touchent pourtant tous ... (allez je sais que vous
lisez des revue linux de temps en temps ... vous cachez pas ! :-) )

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

--
  Guillaume Zugmeyer www.zugblog.net
           ICQ# 267 614 525