Ip changeante à chaque démarrage (en local) :-(

Bonjour,

Je possède quelques pc (des vieilles brouettes de récup en majorité).

J'ai un serveur dhcp qui tourne sur une passerelle (linux) :
dhcpd --version
isc-dhcpd-V3.0.2

Parmis les debian inside (c) ;-) j'en ai un qui me pose quelques soucis
(etch) :
- à chaque redémarrage du pc (pc de test) son ip change. Y'a-t-il quelque part
un paramètre qui spécifie ce compotement, puis-je empécher ce comportement ?
- Par contre pendant la période de fonctionnement de cette debian, l'ip ne
change plus (heureusement !!) .