debian sur iMac G5

On Sun, Nov 27, 2005 at 05:24:44PM +0100, Yvon Thoraval wrote :

> j'ai aussi essayé gentoo, mais ça a planté à la compil des modules du kernel ;-
> )
>
> ubuntu (basé sur debian...) s'installe très bien sur un iMac G5 et retrouve
> bien la partoche pour yaboot MAIS, au login, ni clavier ni souris...
>
> là je suis sur MacOS X, mais j'ai installé YDL orion, pas de problème, mis à
> part que YDL n'a aucun intéret comparé à macos x...
>
> bien sûr je préférerais, de loin avoir une debian...

Bonjour,

J'ai fait quelques progrès dans l'installation, de debian sur un iMac
G5, mais il me reste un problème frustrant : le démarrage.

J'ai indiqué dans le bug 340980 [1] quelle image m'a permis de démarrer
l'installeur. Celle-ci, au moment où je l'ai utilisée, était encore
frappée par un bug dans ofpath, qui empêche l'installation de yaboot. La
solution est d'effacer quelques lignes dans ce programme avant
l'installation de yaboot, en ouvrant un terminal (alt F2), puis en
l'éditant avec vi (dd pour effacer une ligne, :wq pour sauver et
quitter). ofpath se trouve sur la partition racine montée dans /target.

Le yaboot.conf contient des erreurs, et c'est là que les ennuis
commencent. Il y a une ligne contenant "device=". Que je l'efface ou la
complète avec le chemin openfirmware
(/ht@0,f2000000/pci3/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0), je n'arrive pas à
démarrer linux. Si je la laisse inchangée, ybin me donne un message
d'erreur quand je veux installer yaboot.

En ce qui concerne le démarrage avec le yaboot.conf modifié, le "first
stage" de yaboot se charge correctement, et me donne le choix entre
linux (appuyer sur l) et osX (appuyer sur x). Si je démarre linux, il me
dit "loading second stage bootstrap", puis bloque sur un écran blanc.

J'espère que ce problème n'est plus spécifique à l'installeur, et que
quelqu'un va pouvoir m'aider...

[1] http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=340980

--
Charles