Probleme de demarrage xorg

Bonjour à tous,
alors voila mon soucis , hier j'ai mis a jour ma debian : apt-get update ,
et apt-get distupgrade, je suis en testing.
ce matin je demarre mon pc, le serveur x (xorg) essaye de se lancer
plusieurs fois mais ni arrive pas.
je suis allé voir dans le syslog et xorg.0.log voila ce que j'ai :

syslog:
gdm[1684]: gdm_slave_xioerror_handler: erreurxfatale -redemarrage:0
gdm[1606]: deal_with_x_crashes:execution du script xkeepscrashing
gdm[1606]: echec du demarrage du serveur x plusieurs fois en peu de
temps;desactive pour le visuel 0

xorg.0.log:
(EE) xf860penserial:cannot open device /dev/input/mice
     no surch device
(EE) Mouse1: cannot open input device
(EE) preinit failed for input device "mouse1"
(II) Unload Module: "Mouse"
(ww) no core pointer registered
(II)XINPUT : adding extended input device "generic keyboard"

j'ai un clavier souris logitech sans fil (deja eu plein de soucis avec
sous nux)
j'ai eu l'impression que mes piles etaient un peu a plat j'en ai changé
quelques une et ca a fait la meme chose.

pensez vous que le serveur x ne demarrerai pas si pas de clavier et pas de
souris ou l'un des deux ?

merci d'avance , bonne journée à tous

--
GanGan