Re: Pas de son, où chercher ?

Vendredi 4 novembre 2005, 15:34:47 CET, P'tit Louis a écrit :

> Bonjour toujours.

'lut,

> Je continue et cela ne marche toujours pas, voici quelques résultats de
> mes investigations.
>
> J'ai remplacé les contenus de /etc/modprobe et de /etc/modutils par les
> fichiers communs du  liveCd ubuntu, update-modules et une liste
> d'erreurs longue comme la main concernant le post-install.

  Ça ne risque pas de fonctionner. Ton problème n'est pas un problème
d'options mais de pilote. Tu es obligé de passer par l'installation
d'un noyau plus récent pour utiliser le son.
  Tu n'as donc que deux solutions :
- compiler à partir de sources récentes ;
- installer un paquet déjà compilé.

  Mais il y a un « saut quantique » entre Sarge et le 2.6.12 car ce
dernier nécessite une version plus récente de udev qui elle-même
remplace hotplug et qui est incompatible avec les noyaux précédents.
  Tu es donc obligé de récupérer, au plus, les sources ou les paquets
du 2.6.11.
  Je t'ai indiqué dans un autre message la possibilité de les récupérer
sur snapshot.debian.net (dont le moteur de recherche se trompe un peu
mais où l'on peut quand même trouver les paquets en cherchant un peu,
voir le message).

> Par ailleurs, je ne saisi pas bien la différence entre ces deux
> répertoires.

modutils + update-modules : noyau 2.4
modprobe.d : noyau 2.6

> J'ai pu remarqué aussi qu'il n'existait pas de /dev/dsp sur ma debian
> alors qu'il y en a un sur le liveCD, cela a-t-il un rapport ?

  Comme je l'ai déjà indiqué, le /dev/dsp est créé par udev ou devfsd
lorsque le module adéquat est chargé et que la carte est reconnue.
  Ce fichier ainsi que tous les autres fichiers de /dev relatifs à la
carte son ne seront jamais créés si les modules ne sont pas chargés ou ne
reconnaissent pas la carte.
  Il est absolument inutile de vouloir créer ces fichiers. Ils sont le
lien, l'interface de communication entre les applications et la carte son
(p.ex. il suffit de faire "cat truc.wav > /dev/dsp" pour entendre le
 fichier truc.wav). Si la carte son n'est pas reconnue, c'est comme une
porte dessinée sur un mur, tu ne pourras pas la franchir car il n'y a
rien derrière. Lorsque le module reconnaît la carte, il crée la porte en
face du dessin.

> A tout hasard un essai sous root n'a pas plus d'effet.
>
> Ce n'est qu'un combat, continuons le début !!

Courage,
--
 Sylvain Sauvage