Re: Config pour RAID 5

Slackwave a écrit :

Daniel Huhardeaux wrote:

Sans dire que c'est pour simplifier, mais un Raid soft est AMHA nettement plus judicieux qu'un hard: on se débarasse du problème panne matériel!

Et que fais tu quand ton système tombe en rade avec un RAID software ?

Que le Raid se fasse par soft ou par carte ca ne change rien: le système est en rade!

Le soft est peut-être judicieux en termes de coûts où à la limite pour un poste de travail, mais ça s'arrête là. Je crois qu'en fait ça dépend surtout de la disponibilité que tu exige de ton RAID et surtout de ton serveur.

Tous les serveurs que nous installons sont en Raid soft et doivent avoir une disponibilité de 100%. Nous avons tenté du Raid matériel avec des cartes Raid à base de chipset SiS. En fin de compte nous avons gardé les cartes en tant que controleur IDE supplémentaire *sans le Raid*, le client voulant 3 disques en Raid1.

Avec le hardware tu peux reconstruire ton RAID en cas de crash

parcequ'avec le soft on ne sait pas?

, que le système soit encore en état de booter, ou pas,

et tu démarres comment s'il n'est pas en état de booter ;-)?

de plus l'interruption de fonctionnement sur ton serveur ne dure que le temps du rebuild (donc au maximum quelques heures) alors qu'avec du soft il faut également se taper la réinstallation et la configuration.

Qu'elle réinstallation/configuration? Je sors mes disques, une nouvelle CM (c'est le seul soucis technique dans lequel il y aurait éventuellement un problème de configuration lié au matériel), je redémarre: comme c'est un serveur, la configuration de base qui est sur les DD est suffisamment générique pour que la machine redémarre sans problème. Ca ne dure pas quelques heures!

D'autre part, une panne sur une carte RAID euh... ça reste quand même relativement rare.

Tout matériel supplémentaire implémenté dans une machine apporte son lot de contraintes/problèmes dont la panne matérielle. Le 100% n'existe pas.

[...]

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _   (_)