Re: Pas de son, où chercher ?

Mercredi 2 novembre 2005, 18:39:09 CET, P'tit Louis a écrit :

> Bonjour à tous.

'lut,

> Je sais, le sujet n'a pas l'air original mais...
>
> Voila le problème :
>
> Debian sarge.
>
> Carte son realtek ALC 850 sur carte mère Asus A8N-E (d'après la doc)
>[...]

  Zut, le syndrome du sur-RTFM : tu es allé cherché trop loin. En fait,
la puce Realtek est intégrée au chipset nForce4, il n'apparaît pas comme
périphérique PCI (donc pas avec lcpci).
  En l'occurence, la carte son est gérée par le module snd_intel8x0.

(Il y a aussi un module propriétaire dispo chez nvidia mais le intel8x0
 fonctionne très bien. Il y a aussi un module propriétaire pour la carte
 réseau Gigabit intégrée mais le libre forcedeth fonctionne très bien
 aussi (pas en Gb, seulement en 100Mb).)

> Je regarde les sortie de lsmod dans le cas debian et ubuntu pour voir
> que les modules de la famille snd ne sont pas chargés, je les charge
> mais pas de son.

  Sur mon A8N-E, alsa avait reconnu le bon module, mais j'ai utilisé les
CD testing de fin mai et suis passé en Sid rapidement. (alsaconf 1.0.9b-4
le reconnaît encore.)

  Le problème habituel est que les modules alsa mettent le volume à zéro
au chargement. Il faut changer le volume avec un mixer (type alsamixer,
alsamixergui, tkmixer, kmixer...).

  Puisque tu as repéré les modules sur la Ubuntu, tu peux les indiquer
dans /etc/modules (en fait, je pense que seuls quatres sont utiles, par
jeu de dépendance, les autres vont se charger :
snd_intel8x0
snd-seq-oss
snd-pcm-oss
snd-mixer-oss
(les oss servent à la compatibilité avec les applications OSS)).

--
 Sylvain Sauvage