Re: la diode de mon hdd clignote toutes les 5 secondes (en idle)

* Bulot Grégory <debian.list@batman.dyndns.org> [2005-10-05 17:26] :

> j'ai pas le répertoire Documentation (locate ext3.txt ou locate
> laptop-mode.txt ne me retourne rien ):

Ce fichier est présent dans les sources du noyau.

[...]

> par contre je me pose la même question que julien, pourquoi écrire
> quelquechose alors qu'il n'y a rien à écrire ?

À mon avis, le pilote ext3 diffère certaines écritures de son journal à
un moment donné et les réalise quand il n'y a pas d'autre activité.

> cat /proc/sys/vm/laptop_mode /proc/sys/vm/dirty_expire_centisecs /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
> 1
> 3000
> 500

Si je comprends bien la doc du noyau
(/usr/src/linux/Documentation/filesystems/proc.txt),
dirty_expire_centisecs correspond au délai avant qu'une donnée modifiée
(dirty data) ne soit écrite par pdflush en centième de secondes.

dirty_writeback_centisecs (qui est probablement la valeur qui
t'intéresse ici) correspond à l'intervalle de temps entre des réveils de
pdflush pour écrire d'anciennes données sur le disque.

Voir la doc du noyau pour la version exacte en anglais.

> le /proc/sys/vm/block_dump affiche les mêmes choses (j'ai toujours le commit
> par défaut : 5 secondes)

En fait, non, il faut mettre 1 dans ce paramètre et tu auras dans
le journal du noyau le détail des processus qui écrivent quelque chose sur le
disque dur.

> j'ai arreté (laptop_mode stop) car mon disque n'arrétait pas de s'arréter et
> redémarrer : pas envie de cramer mon disque de mon pc (non portable), le mode
> actuel semble moins 'destructif'

À mon avis, en ajustant bien les autres variables du noyau et le délai
de commit d'ext3, on doit réussir à réduire le nombre
d'arrêt/redémarrage du disque. Dans le fichier laptop-mode, il est
également indiqué :

* Most desktop hard drives have a very limited lifetime measured in
  spindown cycles, typically about 50.000 times (it's usually listed on
  the spec sheet). Check your drive's rating, and don't wear down your
  drive's lifetime if you don't need to.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?