Re: disque Maxtor et mode UDMA 6

Salut,

Alain Cabiran a écrit :

je résume

dd maxtor 80Go udma 133 fonctionnant en udma 100
sur p4p800 deluxe.

et d'après ce que je sais, les chip intel ne montent
pas au delà d'udma 100 en pata je crois me rappeler
pour des problèmes de stabilité.

D'après sa fiche de caractéristiques, la version deluxe de la P4P800 embarque un contrôleur IDE RAID de chez VIA qui supporte l'UDMA mode 6 aka UDMA 133.

donc ton dd restera en udma 100 à moins de changer de
carte mère.

Ou plus simplement de monter le disque sur le contrôleur VIA.

ce qui amha ne vaut pas le coup, les dd ide
de 80go ne pouvant atteindre 100Mo/s de débit.

S'il est seul sur la nappe ça ne fera effectivement aucune différence. Par contre s'il y a deux périphériques qui sont susceptible de travailler simultanément, le débit de l'UDMA mode 5 peut se révéler insuffisant.

Tant que j'y suis, je fais réponse groupée.

Julien a écrit :

N'étant pas un pro dans tout ce qui touche à l'hardware, quelqu'un peut-il
définir en quelques mots l'UDMA et les différentes variantes ?

UDMA 6 = 133Mo/s, UDMA 5 = 100, UDMA 4 = 66, UDMA 3 = 33

Non, 33 Mo/s c'est le mode 2. Le mode 3, c'est 44 Mo/s. Il existe aussi les modes 0 (16 Mo/s) et 1 (25 Mo/s), mais comme le 3 ils ne sont pas très connus.

A ma connaissance l'UDMA 6 n'est dispo qu'avec les disques SATA

Pas vraiment. Les modes UDMA n'existent qu'en ATA parallèle.
L'interface SATA définit son propre protocole de transfert à 1,5 Gbit/s (150 Mo/s, un octet de donnée étant encodé sur 10 bits avant d'être transmis).

Ta confusion vient probablement du fait que le Serial ATA et le mode UDMA 6 ont tous deux été introduits dans la version 7 de la spécification ATA.