plus de session X à partir de kdm / gdm

Je sollicite votre aide bienveillante ! pour ne pas avoir trouvé de solution sur le net !
J'y ai passé une demi-douzaine d'heures ... sans succès !   :-((((((((((((

J'ai installé gnome pour voir alors que je fonctionnais jusqu'alors avec kde sans problème Gnome fonctionnait bien, et j'en était assez content, mais démarrait toujours avec kdm.
Pour faire homogène, j'ai décidé d'installer gdm.
A l'installation, le système m'a demandé de choisir entre gdm et kdm, car bien que les deux puissent être installés, un seul peut être actif.
Pas de problème pendant un certain moment
Puis tou d'un coup lors d'un rédémarrage, j'arrive sur gdm et pas de session gnome, retour sur gdm !!!! Alors depuis j'ai tout essayé, désinstallation de gdm, réinstallation, désinstallation de tout gdm ET kdm, puis réinstallation de gdm tout seul, redésinstallation de tout, réinstallation de kde tout seul, et rien rien riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn! j'ai actuellement un beau kdm qui s'affiche, et lorsque je me logue, je retourne aussitôt sur kdm !

Une idée ?????

--
JM RABAUD
rabaudjm@free.fr